Retrouvez toute notre actualité!

Fondation Caritas : rencontre annuelle des fondations abritées

Septembre 2018 - Le 20 septembre dernier, s'est tenue la journée annuelle des fondations abritées à la Fondation Caritas, dont fait partie la Fondation Alter & Care aux côtés de 93 autres fondations. Cette journée fût l'occasion pour les fondateurs de se rencontrer, d'échanger et d'apprendre.

Trois jeunes entrepreneurs sociaux ont donné le coup d’envoi de la matinée en témoignant sur la vie de leurs associations :

·         Acina : insertion socio-professionnelle des personnes étrangères en situation de précarité et de mal-logement.

·         La Cravate Solidaire : collecte de tenues professionnelles pour favoriser le retour à l’emploi de personnes démunies

·         Solinum : lutte contre l’exclusion des personnes les plus fragiles grâce à des services et des outils numériques.

L’après-midi, trois ateliers étaient proposés aux fondateurs :

·         Education : instrument de lutte contre la pauvreté dans les pays du sud comme en France.

·         Favoriser le retour à l’emploi : le rôle de l’Economie Sociale et Solidaire

·         Accompagner les familles les plus fragiles : tour d’horizon d’initiatives innovantes.

La veille, à l'Institut de France, le 9ème prix de la Fondation de Recherche Caritas a été remis à Madame Claire Auzet pour saluer son travail sur le thème « Analyse des processus de sortie de la pauvreté. Pauvre un jour, pauvre toujours ». Un dîner convivial entre fondateurs à la Maison de l’Amérique Latine a clôturé la journée.

La Prière

Mars 2018 - La Fondation A&C recommande La Prière de Cédric Kahn.

Thomas a 22 ans. Pour sortir de la dépendance, il rejoint une communauté isolée dans la montagne tenue par d'anciens drogués qui se soignent par la prière. Il va y découvrir l'amitié, la règle, le travail, l'amour et la foi.

La Prière est un film français réalisé par Cédric Kahn avec Anthony Bajon, Damien Chapelle et Louise Grinberg. Le film est sorti le 21 mars 2018.

Le Brio

Décembre 2017 - La Fondation A&C recommande Le Brio de Yvan Attal.

Neïla Salah a grandi à Créteil et rêve de devenir avocate. Inscrite à l'Université d'Assas, elle suit les cours de Pierre Mazard, professeur reconnu mais provocateur. Pour se racheter une conduite, ce dernier accepte de préparer Neïla au prestigieux concours d'éloquence. Afin de relever le défi, chacun va devoir dépasser ses préjugés. Loin du politiquement correct, cette tragicomédie évite l'écueil des clichés sur la banlieue et parle de racisme, de transmission, de beauté de la langue et de tolérance.  Cette fable sociale navigue entre gravité et légèreté et prouve que bien parler aide à mieux s'entendre: une véritable comédie de réconciliation!

Le Brio est un film français réalisé par Yvan Attal avec Daniel Auteuil et Camélia Jordana. Le film est sorti le 22 novembre 2017.

le projet « Atelier couture » - Aux Captifs de la Libération

Novembre 2017 - La Fondation Alter & Care soutient les activités de Sainte Rita (Association aux Captifs de la Libération) destinées à la réinsertion des prostituées à Paris. La couture est un des piliers du projet car elle est un très bon levier pour se sortir de la prostitution. En effet, elle fait appel à la création, la minutie, la satisfaction du travail bien fait et il s’agit d’un métier concret! A ce titre, nous avons le plaisir de partager quelques photos de la dernière collection réalisée par les femmes.

Exposition

Lieux saints partagés - Coexistences en Europe et en Méditerranée

Novembre 2017 - À chacun son Dieu, ses écritures, ses saints. Pourtant, depuis leurs origines, les trois religions monothéistes (judaïsme, christianisme, islam) partagent de nombreux points communs: des croyances, des pratiques, des figures tutélaires mais aussi des sanctuaires.

À travers un parcours documentaire riche de nombreuses photographies, films, objets d'artisanat et oeuvres d'art, l'exposition dessine un véritable parcours en faveur du "vivre ensemble".

Exposition du 24 octobre 2017 au 21 janvier 2018 au Musée national de l’histoire de l’immigration à Paris (Palais de la Porte Dorée).

LE "Trois Cinq Friedland" de Sisley

Octobre 2017 - Dans le cadre de l'emménagement de l'entreprise Sisley en début d’année 2017 au 3-5 avenue de Friedland (Paris 8ème), l'entreprise a souhaité animer ses nouveaux espaces avec un programme d’animation culturelle intitulé le « Trois Cinq Friedland », en lien avec les engagements et les valeurs de Sisley.

La Fondation Alter&Care a assisté au premier événement de ce programme qui a donné la parole à Laurent Bigorgne, Président de l’association « Agir pour l’Ecole » - soutenu par la Fondation Sisley-D'Ornano - une plateforme d’expérimentation de nouvelles méthodes d’apprentissage de la lecture fondées sur des recherches scientifiques.

Les Coups de coeur culturels A&C

Théâtre

A Vif

Septembre 2017 - La Fondation A&C vous recommande d'aller voir A VIF.

Kery James, célèbre rappeur et poète humaniste, met en scène une joute verbale en phase avec le monde. Lors du concours d'éloquence des jeunes avocats, deux voix s’affrontent sur la question: l’Etat est-il seul responsable de la situation des banlieues ? Voix de « deux France » opposées qui propose une agora passionnée au spectateur. Les positions et les arguments sont tous recevables et pertinents et les acteurs particulièrement convaincants. "Courez-y"!

Le texte a été publié aux éditions Actes Sud.

Du 12 Septembre au 1er Octobre 2017 au théâtre du Rond-Point à Paris, puis en tournée dans toute la France.

Les Grands Esprits

Octobre 2017 - La Fondation A&C a aimé Les Grands Esprits!

François Foucault, la quarantaine est professeur agrégé de lettres au lycée Henri IV, à Paris. Une suite d’évènements le force à accepter une mutation d’un an dans un collège de banlieue classé REP +.

Sur un thème pourtant maintes fois traité, ce film dresse une approche de l’école qui ne manque ni de pertinence ni de finesse. Il propose une réflexion intéressante sur la pédagogie auprès des élèves difficiles.

L’interprétation de Denis Podalydès est très convaincante et nous finissons par "craquer" pour les élèves.

A voir en famille évidemment!

Les Grands Esprits est un film français réalisé par Olivier Ayache-Vidal. Le film est sorti le13 septembre 2017.

Journée Annuelle des Fondations Familiales

Septembre 2017 - Le 21 septembre dernier, s'est tenue la journée annuelle des fondations familiales sous égide de la Fondation Caritas, dont fait partie la Fondation Alter&Care. Cette journée est l'occasion pour les fondations familiales de se rencontrer, d'échanger, d'apprendre.

L'après-midi s'est déroulé en trois temps: une visite terrain de Cité Saint-Martin, la remise du 8ème prix de la Fondation de Recherche Caritas à l'Institut de France et un diner entre les fondateurs à la Maison des Polytechniciens.

Visite de la Cité Saint-Martin

Cet établissement de l’Association des Cités du Secours Catholique accueille des familles en difficulté. Depuis son ouverture en 1981, elle cherche à répondre aux besoins de tous publics sans exclusivité.

Remise du 8ème prix de la Fondation de recherche Caritas

Le prix a été remis à Madame Margot Delon pour son travail sur le thème "Trajectoires et mémoires des enfants des

bidonvilles et cités de transit d'après-guerre en France".

L'Ecole La Cordée en prime Time sur M6!

Septembre 2017 - L'école La Cordée, créée par l'association Espérance banlieue, est née après les émeutes de 2005. La Cordée compte aujourd'hui une cinquantaine d'élèves, du CP à la 6ème, et compte ouvrir une nouvelle classe de 5ème l'année prochaine. Les professeurs tentent d'y transmettre des valeurs d'autorité et d'amour de la France à des enfants largement issus de l'immigration. Le pari de Niels Villemain, le directeur de l'établissement est d'impliquer au maximum les parents dans la réussite scolaire de leurs enfants. Et c'est un franc succès!

L'émission Zone Interdite "Le retour à l'école ancienne" présentée par Ophélie Meunier et diffusée le 17 septembre 2017 sur M6 revient sur cette jolie aventure.

Une Lab School pour septembre 2017

Mai 2017 - La Lab School Paris a obtenu le soutien de la Fondation Alter & Care pour mettre en place une mixité sociale au sein de l’école.

Accordée pour une période de trois années scolaires – de septembre 2017 à juin 2020 – la subvention est exclusivement destinée à des élèves de familles à faibles revenus et dont l’environnement socio-culturel est défavorisé.

La maison Magdalena ouvre ses portes

Septembre 2016 - Après des années de recherche, le père Jean-Philippe Chauveau ouvre les portes de la Maison Magdalena à Ecuelles (à côté de Fontainebleau) avec le concours du diocèse de Meaux.

La Maison a pour objectif de proposer aux personnes prostituées un accompagnement dans la durée pour les aider à se reconstruire et à se réinsérer dans la société (socialement et professionnellement).