Les évènements de l'écosystème philanthropique


Matinale de l’AFFO

Le 27 février 2024 s’est déroulée avec succès la Matinale de l’AFFO- Association Française du Family Office, sous l’égide de la Commission Philanthropie, dans les locaux de la Banque Transatlantique.

 

Une série d’interventions passionnantes a été animée par Valerie Mouchabac-Hutman, Présidente de la Commission Philanthropie, autour du thème inspirant « La philanthropie comme outil de transmission familiale ».

 

Les questions autour d'une philanthropie qui incarne les valeurs de l’affectio familiae et favorise une cohésion familiale harmonieuse a été illustrée par quatre intervenantes : Virginie Seghers, Présidente et Co-fondatrice Prophil; Chloé Freoa, Directrice Générale du Fonds de dotation Merci; et deux membres de deux générations différentes : Bénédicte Gueugnier, Vice-Présidente d'Un Esprit de Famille et Présidente de la Fondation Alter & Care ainsi que Lucie Gueugnier, Déléguée Générale de la Fondation Alter&Care. 

 

Ces témoignages ont illustré le dialogue intergénérationnel au sein des familles. Cette matinale a été riche en échanges constructifs et en enseignements précieux !


UEDF x Opéra de Paris

5 février 2024 - Dans le cadre d’Un Esprit de Famille, la Fondation Alter&Care a été invitée par l’AROP - Association pour le Rayonnement de l’Opéra national de Paris à l’Opéra de Paris - sur le thème « L'Opéra de Paris, une Maison engagée en faveur de l’égalité des chances, la diversité et l’inclusion ». Dans ce cadre, nous avons d’abord visiter les ateliers de costumes puis rencontrer Myriam Mazouzi (Directrice de l'Académie de l'Opéra de Paris) et Jean-Yves Kaced (Directeur du développement). 

 

Au programme, des échanges passionnants sur les dispositifs concrets menés par l’Académie de l’Opéra pour rendre l’Opéra accessible à tous, partir à la rencontre de publics, pour détecter et former de jeunes talents et pour valoriser les métiers d’art. Un focus particulier a été porté à la cause du handicap, tant dans l’accueil des spectateurs que dans l’intégration d’artistes en situation de handicap dans la programmation artistique.

 

Autant de projets enthousiasmants qui ne pourraient voir le jour sans le soutien de généreux mécènes et philanthropes, et notamment de fondations privées et familiales. Car l’enjeu est aussi là : permettre à ces actions d’exister et les pérenniser afin qu’elles bénéficient au plus grand nombre.


Maurice Tchénio, pionner de la Venture Philantropy

31 janvier 2024 - Lors d'un petit-déjeuner organisé par Un Esprit de Famille (UEDF) et la Fondation AlphaOmega,  Maurice Tchenio (président fondateur de la fondation) a été interviewé par Bénédicte Gueugnier (présidente de la fondation Alter&Care, vice-présidente d'Un Esprit de Famille) afin de partager sa vision de la philanthropie. 

 

Ce riche échange fut l'occasion de connaître la genèse de la Fondation AlphaOmega et de mieux comprendre la Venture Philantropy, une approche innovante appliquant la pratique du capital investissement au secteur caritatif. Maurice Tchenio permet aujourd'hui à 7 associations leaders dans le secteur de l’éducation de changer d’échelle et d’avoir un impact sociétal durable sur la prévention de l'échec scolaire. 

 


L'Ecole du Nous

24 janvier 2024 -  Suite à la parution du rapport  "Pour une école du Nous, vivre l'altérité à l'école, le pari gagnant d'une Nation" par la Fondation Jean Jaurès en septembre dernier, un événement « De l’empathie à la mixité sociale, apprendre l’altérité à l’école » a été organisé à l'initiative de Céline Calvez, députée des Hauts de Seine, en partenariat avec La Fabrique du Nous et la Fondation Jean Jaurès. Cet événement s'est tenu à l'Assemblée Nationale. 

 

Après une introduction par Madame Amélie Oudéa-Castéra, Ministre de l'Éducation nationale, deux tables rondes ont été présentées. Une première sur le thème : Apprendre l’altérité c’est bon pour les enfants, c’est bon pour la Nation et une seconde : Apprendre l’altérité, comment ça marche ? Comment on amplifie ? 

 

Plusieurs acteurs dans le secteur associatif et public ont ainsi témoigné et ont exposé leurs actions en faveur d'une école de demain plus inclusive. 


Soirée pour la Paix

14 novembre 2023 - Une Soirée pour la Paix s'est tenue à l'Institut du Monde Arabe avec la projection du documentaire "Les Guerrières de la Paix", pour faire entendre les voix de ces femmes qui, envers et contre tout, militent aujourd’hui encore pour la paix.

 

Les Guerrières De La Paix est un mouvement de femmes fondé en mars 2022 sous l’impulsion de la réalisatrice et militante pour la Paix Hanna Assouline. Le nom de l'association fait référence au titre du documentaire sur les femmes palestiniennes et israéliennes du mouvement pour la Paix Women Wage Peace

 

Suite au documentaire, s'en est suivie une projection des témoignages des femmes palestiniennes et israélienne Huda Abu Arqob, Layla Alsheikh et Robi Damelin, témoignages filmés lors du Forum mondial des femmes pour la paix du 15 juin 2023. La soirée s'est terminée sur la diffusion de messages de militants pour la paix palestiniens et israéliens.

 


Soirée annuelle d'Un Esprit De Famille

Octobre 2023 - Le 10 octobre dernier, s'est tenue la soirée annuelle d'Un Esprit de Famille, organisée chez Sisley.

 

L'occasion pour les membres d'assister à deux tables rondes autour du thème "Regards croisés sur l’inclusion des jeunes issus des quartiers". Les membres ont pu compter sur la participation de Saïd Hammouche (Fondation Mozaïk) et sur les témoignages de jeunes et de dirigeants associatifs. A tous : un grand merci ! 


Interview de Bénédicte Gueugnier pour Décideurs Magazine

Octobre 2023 - Un Esprit de Famille œuvre pour donner davantage de visibilité à la philanthropie familiale et faciliter les échanges entre les gestionnaires de fondations.

 

 

Bénédicte Gueugnier, vice-présidente de l'association et fondatrice de la fondation Alter & Care, revient sur ce travail collectif et sur les spécificités de la philanthropie familiale "à la française" dans un entretien accordé à Olivia Vignaud pour Décideurs Magazine.


Fondation Caritas : rencontre annuelle des fondations abritées

Septembre 2023 - Le 28 septembre dernier, s'est tenue la journée annuelle des fondations abritées à la Fondation Caritas France (FCF). Cette journée - organisée à La Recyclerie - fût l'occasion pour FCF de dresser le bilan de l'année écoulée et pour les membres fondateurs (dont la Fondation Alter&Care) de se rencontrer et d'échanger autour du thème : "Faire ensemble". Les participants ont eu également la chance de se régaler grâce au buffet organisé par Les Cuistos Migrateurs (un traiteur solidaire et engagé).

 

La veille, Elisabeth Fleuriot (Présidente), Jean-Marie Destrée (Délégué Général) et toute l’équipe de la Fondation Caritas ont accueilli les membres fondateurs lors d'un dîner des Fondations familiales sur la péniche de l'association Wake Up Café (soutenue également par La Fondation Alter&Care). 


Grands entretiens de la philanthropie

Septembre 2023 - La Banque Transatlantique donne la parole régulièrement à des philanthropes engagés.

 

Bénédicte Gueugnier, présidente de la Fondation Alter & Care sous égide de la Fondation Caritas France, et Vice-Présidente d'Un Esprit de Famille, évoque dans une tribune les motivations de son engagement au service de l’intérêt général et sa conception d’une philanthropie familiale. 


AFFO - atelier philanthropie

Juillet 2023 - Le 5 juillet 2023, l’AFFO (Association Française des Family Office) a organisé au Pré Catelan (Paris) un «  Family office day » pour ses membres, sur le thème Faire confiance aux nouvelles générations.

 

Dans ce cadre, un atelier philanthropie (auquel a participé la Fondation Alter&Care) - sous forme de table ronde animée par Valérie Mouchabac-Hutman de la Banque Transatlantique - s'est tenu autour de la problématique suivante : la philanthropie un espace pour relever les défis de la transmission d’entreprises familiales aux nouvelles générations.

 

Quatre intervenants se sont exprimés sur le sujet :

- Bruno Peyroles, Président et fondateur de Bureau Vallée

- Sa fille Christel Jaffres, Vice-Présidente du fonds de dotation actionnaire Bureau Vallée pour une planète heureuse

- Sabine Roux de Bézieux, Présidente de l’association Un Esprit de Famille

- Et Eeva Nordstrom, Conseillère en stratégie de contribution des entreprises au bien commun au sein du cabinet PROPHIL

 

Ces témoignages ont confirmé que les fondations familiales (quelles que soient leurs formes) étaient un outil privilégié pour intégrer les nouvelles générations et organiser le dialogue intergénérationnel afin de favoriser les transmissions d’entreprises et de ses valeurs.

 


Premier Petit-déjeuner changer par le Don x Un Esprit de Famille

Juin 2023 - Le 22 juin 2023, la Fondation Alter&Care a participé au premier petit-déjeuner commun entre Changer par le Don (CPLD) et Un Esprit de Famille (UEDF), organisé à La Maison du Bien Commun

 

Le thème ? L'hybridation des modèles socio-économiques des associations : comment concilier intérêt général et profit ? 

 

Après l'introduction de Bénédicte Gueugnier (membre des deux organisations CPLD et UEDF), qui a rappelé l'objectif commun poursuivi par les deux entités : "diffuser la culture du don", les invités ont eu la chance d'écouter quatre intervenants de qualité :   

  • Jérôme Schatzman : directeur du centre innovation sociale et écologique de l’ESSEC 
  • Sévak Kulinkian : entrepreneur et co-fondateur de Hameaux Légers 
  • Philippe Decléty : philanthrope et entrepreneur, membre du CA d’Entreprendre&+ 
  • Soizic Lenoir : co-fondatrice de l'association Osons ici et Maintenant 

Tous les quatre ont expliqué pourquoi et comment les associations tendaient à devenir également des structures génératrices de profits dans le but de pérenniser leurs actions. En parallèle, les entreprises elles-mêmes s'hybrident en créant leurs propres associations ou des indicateurs de performance portés sur le social et/ou l'environnement. Ces nouveaux modèles prometteurs (tous différents et nombreux !) en sont encore au début : reste à savoir dans quel cadre ils vont s'inscrire d'un point de vue juridique et fiscal. 


Fondation Caritas : présentation du programme Acteurs de Transition

Février 2023 - Le 24 janvier 2023, la Fondation Alter&Care a participé au lancement du Programme Acteurs de Transition, imaginé par la Fondation Caritas (FCF). La matinée s'est déroulée à L'Ascenseur à Paris. Ce programme soutient sur 3 ans, 8 associations et entreprises d’insertion, qui accompagnent efficacement le retour à l’emploi des publics très précaires au travers d’activités avec un fort impact écologique dans les champs du recyclage, de la lutte contre le gaspillage alimentaire, de l’agriculture biologique et de la rénovation thermique. Le budget du programme est de 1,4 millions d'euros. Il est en partie financé par des fondations abritées de la FCF, notamment la Fondation Alter&Care.

 

Après une présentation de l'Ascenseur - un lieu qui réunit 50 associations et entreprises autour de l’égalité des chances et de l’engagement citoyen - par Isabelle Soeung Mockel (responsable des programmes et communautés du collectif), Jean-Marie Destrée (DG de FCF) a pris la parole pour mettre en lumière le fait que la crise écologique frappe plus durement les plus démunis Aussi, la Fondation Caritas France a décidé de se mobiliser pour trouver des réponses à travers ce nouveau programme. 

 

Les 8 associations lauréates : Bis Boutique Solidaire, Carton Plein, Chênelet, Halage, Métamorphose, Re-Belle, Rejoué et SapoCycle, se sont ensuite présentées. Elles ont toutes affirmé qu'Acteurs de Transition était une opportunité non seulement financière (sans fléchage des dons), mais également l'occasion unique de rencontrer leurs pairs et de se faire mieux accompagnées. En effet, le programme prend en charge les accompagnements effectués par trois structures : Kimso (cabinet spécialiste de l'impact social), Passerelles et Compétences (expert du bénévolat de compétences) et ADASI (accompagnement stratégique). 

 

Cette matinée de lancement s'est terminé avec un déjeuner orchestré par Refugee Food (un traiteur engagé) lors duquel toutes les parties prenantes du programme ont pu échanger de manière conviviale.


Un esprit de famille : Quels soutiens pour les enfants et les familles fragilisés ?

Janvier 2023 - Le 24 janvier 2023, s'est tenu un petit-déjeuner Un Esprit de Famille (UEDF) - dont est membre la Fondation Alter&Care - sur le thème du soutien des familles fragilisées, dans le restaurant d'application des Apprentis d'Auteuil, situé dans le 16ème arrondissement de Paris.

 

Dans un premier temps, Didier Berthelemot (Fonds Le Chant des Etoiles) a présenté un nouveau groupe de travail au sein d'Un Esprit de Famille (une initiative en faveur du collectif) : le Cercle Vulnérabilités, dont la Fondation Alter & Care est également membre fondateur.

 

Ensuite, les convives ont eu la chance d'écouter trois témoignages d'associations sur le thème du petit-déjeuner :

  • Thierry Veyron la Croix, président fondateur de Familya, et Benoît Vissac, délégué général, de Familya, une association qui soutient le lien conjugal ;
  • Christophe Beau, responsable des Maison des Familles des Apprentis d'Auteuil, qui ouvre partout en France des lieux d'entraide au service des parents ;
  • Et Martine Giovacchini, secrétaire du Bureau d'Enfance et Partage dont la mission est la prévention des conflits parentaux et l'accompagnement psychologique des enfants victimes de maltraitance.

Bénédicte Gueugnier (Présidente de la Fondation Alter&Care et Vice-Présidente d'Un Esprit de Famille) a clôturé cette matinée instructive en soulignant l'importance du lien familial pour lutter contre la précarité et favoriser l'éducation. 


Petit-déjeuner Changer par le Don au Philantrolab

Janvier 2023 - Le 11 janvier 2023, s'est tenu un petit-déjeuner Changer par le Don - dont est membre la Fondation Alter&Care - autour du thème de La Fin de Vie. Cet événement s'est déroulé au Philantrolab, "le premier lieu dédié à l'essor de la Philantropie en France". 

 

Après un mot d'introduction de Philippe Journo - le fondateur du Philantrolab - les invités ont eu l'occasion d'écouter deux lauréats de la soirée Changer par le Don (édition 2022) :

  • Edith de Rotalier de la Maison Nicodème, un lieu d’accueil pour les personnes en fin de vie et leurs proches dans un esprit de famille.
  • François Genin, co-fondateur de Visitatio, un réseau d’entraide, d’accompagnement et de soins pour les personnes gravement malades ou en fin de vie.

Un Esprit de Famille : introducing to impact investing

Décembre 2022 - Le 7 décembre 2022, s'est tenu un petit-déjeuner Un Esprit de Famille (UEDF) - dont est membre la Fondation Alter&Care - autour de l'Impact Investing, à la Fondation Hippocrène (également membre UEDF) dans le 16ème arrondissement de Paris.

A cette occasion, les membres d'Un Esprit de Famille ont eu la chance d'écouter trois témoignages d'intervenants, experts de la question : 

  • Sophie Faujour, Corporate Initiative & France Iberia Lead, EVPA
  • Vincent Fauvet, Executive Chairman, Investir&+
  • et Eric Philippon, Founder and Partner, FAMAE Impact

Ces derniers ont expliqué en détails ce qu'est l'Impact Investing et en quoi il doit venir en plus (et non pas à la place) de la Philanthropie dite "classique". 

L'Impact Investing, c'est quoi exactement ? Les investissements à impact sont des investissements réalisés dans des structures (entreprises / organisations etc.) pour générer un impact social et environnemental en même temps qu’un retour financier. Trois critères sont alors essentiels pour les projets choisis : 

  1. L'intentionnalité de l’impact (ce n’est pas déclaratif) 
  2. Le rendement financier 
  3. La mesure d’impact

Un Esprit de Famille : deux événements socio-culturels organisés par deux fondations membres

1er décembre 2022 -  Visite de l'exposition Gérard Garouste au Centre Pompidou. Lors de cet événement, l'artiste lui-même a eu la joie de présenter son association La Source, soutenue par le fonds de dotation Milk for Good, membre d'Un Esprit de Famille.

4 décembre 2022 - Soirée musicale organisée par la Fondation Goélands, membre d'Un Esprit de Famille. Ce joli concert de musique de chambre s'est déroulé au sein de la salle Cortot (situé dans le 17ème arrondissement de Paris) en présence des artistes (musiciens, danseurs et chanteurs) soutenus par la Fondation.



un esprit de famille : soirée des 10 ans

 

Novembre 2022 - Le 15 novembre 2022, s'est tenue la soirée des 10 ans d'un Esprit de Famille (UEDF), dont est membre la Fondation Alter & Care aux côtés d'une centaine d'autres fondations familiales. Cette soirée - organisée au Théâtre de l'Athénée - fût l'occasion de dresser le bilan / les perspectives d'UEDF et de faire témoigner différents acteurs du monde de la philanthropie. 

 

La soirée a commencé en musique grâce à deux jeunes musiciens, soutenus par la fondation Goélands, membre d’Un Esprit de Famille. Hannah Yakavneka, violoniste, et  Hugo Pietri, violoncelliste, ont interprété un tango d’Astor Piazzolla.

 

La conférence s'est articulée ensuite autour de deux thèmes : 

- Le premier "Développer la culture du don" avec l'intervention de Sylvie Chokron (neuropsychologue et chercheuse au CNRS) sur la question "Donner rend meilleur" et la présentation de l'Opération philanthropie 2022 de l'Ecole de la Philanthropie. 
- Le second "Augmenter l'impact de la philanthropie familiale" avec les témoignages de Salomé Berlioux de l'association Chemins d'Avenir et de Justine Fesneau, fondatrice du programme Promenons-nous dans nos histoires. Ces deux associations sont soutenues par Un Esprit de Famille dans le cadre du cercle Weber, un groupe de travail spécialisé dans l'éducation. 

 

La présidente, Sabine Roux de Bézieux, a insisté sur les spécificités de la philanthropie familiale. Elle a exposé le parcours d'Un Esprit de Famille, la vision et les ambitions pour le futur. La conférence s'est terminée sur une intervention vidéo surprise de Marlène Schiappa - secrétaire d'Etat auprès de la Première Ministre, chargée de l'économie sociale et solidaire et de la vie associative - qui félicite UEDF et souligne l'importance de l'engagement de tous les membres.

 

Un cocktail dinatoire au sein du théâtre a clôturé cette belle soirée de célébration.


Fondation Caritas : rencontre annuelle des fondations abritées

 

Septembre 2022 - Le 6 octobre dernier, s'est tenue la journée annuelle des fondations abritées à la Fondation Caritas, dont fait partie la Fondation Alter & Care aux côtés d'une centaine de fondations. Cette journée - organisée à l’UIC-P Espace Congrès - fût l'occasion pour les fondateurs de se rencontrer, d'échanger et d'apprendre.  

 

La plénière du matin s'est tenue autour de deux thèmes :

 

- Le premier "Comment concilier justice sociale et justice climatique ?" s'est articulé autour d'une table ronde réunissant Clémence Dubosq, coordinatrice du pôle de formation, et P. Marcel Rémon, Directeur du CERAS.

 

- Le second "Imaginer de nouvelles formes d'actions collectives" a été illustré par la présentation et le bilan des programmes Acteurs de Résilience et Acteurs de Transitions, lancés par la Fondation Caritas, qui sollicitent plusieurs membres abrités. Pour clôturer la matinée, les fondateurs ont bénéficié d'un temps d'échanges et participé à sondage "live" autour de la question du "faire ensemble". 

 

L'après-midi fût dédiée à l'Atelier Fresque du Climat, un format d’animation collective sur les causes et conséquences du réchauffement climatique. Cet atelier a permis aux fondateurs de réfléchir ensemble aux actions possibles. 

 

La veille, Elisabeth Fleuriot (Présidente), Jean-Marie Destrée (Délégué Général) et toute l’équipe de la Fondation Caritas ont accueilli les membres fondateurs lors d'un dîner des Fondations familiales à la Maison de l’Amérique latine. 


Manifeste des fondations et des Fonds de dotation FRANÇAIS POUR LUTTER CONTRE LE DÉRÈGLEMENT CLIMATIQUE

Mobilisons-nous pour le climat !

 

Février 2021 - La Fondation Alter&Care est fière d'avoir signé le Manifeste de la nouvelle Coalition Française des Fondations pour le Climat (CFFC) lancé par le Centre Français des Fondations et ses partenaires, la Fondation Daniel et Nina Carasso, la Fondation de France, la Fondation Groupe EDF, la Fondation Chanel, le Fonds Decitre, le Fonds de Dotation Vital Strategies et le Donors and Foundations Networks in Europe (DAFNE) pour mobiliser une action concertée des fondations et fonds de dotation sur les questions climatiques 

 

Nous encourageons toutes les fondations et fonds de dotation français à le signer dès aujourd’hui à nos côtés : Pour signer le Manifeste

 


Mise en lumière par Axylia

11ème édition des [PROFIT FOR NON PROFIT] AWARDS

AXYLIA

 

Décembre 2020 - Le 1er décembre dernier, AXYLIA a dévoilé le palmarès de la 11ème édition des [PROFIT FOR NON PROFIT] AWARDS, lors d’une soirée organisée exceptionnellement en ligne cette année. Le Jury réuni autour d’AXYLIA a récompensé 10 lauréats dont :

 

Award de la Personnalité Altruiste : Bénédicte Gueugnier, ex-présidente de la Fondation Financière de l’Échiquier (devenue en 2020 la fondation Groupe Primonial) et actuelle présidente de la Fondation Alter&Care.

 

Au titre de ses années au service de la Fondation Financière de l’Échiquier, le  Jury a tenu à récompenser la contribution remarquable de Bénédicte Gueugnier à l’avènement d’une finance altruiste, qui instaure et développe une forte culture du don. Elle a créé un précédent, qui au-delà de son impact direct, a servi d’exemple à d’autres acteurs de la gestion d’actifs.

 


Les 10 ans de la fondation caritas

Juin 2019 - Le 13 juin dernier, 250 membres de la famille Caritas étaient réunis au Collège des Bernardins pour célébrer les 10 ans de la Fondation Caritas France.

 

Pour cette première édition des « Caritas Inspiring Talks », 10 témoins sont venus raconter leurs chemins de vie et d’engagement.

Des sentiers de brousse au bitume des cités, du lien social à l’insertion professionnelle, ils nous ont donné à voir la diversité des actions entreprises au service du bien commun.


Fondation Caritas : rencontre annuelle des fondations abritées

Septembre 2018 - Le 20 septembre dernier, s'est tenue la journée annuelle des fondations abritées à la Fondation Caritas, dont fait partie la Fondation Alter & Care aux côtés de 93 autres fondations. Cette journée fût l'occasion pour les fondateurs de se rencontrer, d'échanger et d'apprendre.  

 

Trois jeunes entrepreneurs sociaux ont donné le coup d’envoi de la matinée en témoignant sur la vie de leurs associations :

  • Acina : insertion socio-professionnelle des personnes étrangères en situation de précarité et de mal-logement.
  • La Cravate Solidaire : collecte de tenues professionnelles pour favoriser le retour à l’emploi de personnes démunies
  • Solinum : lutte contre l’exclusion des personnes les plus fragiles grâce à des services et des outils numériques.

 L’après-midi, trois ateliers étaient proposés aux fondateurs :

  • Education : instrument de lutte contre la pauvreté dans les pays du sud comme en France.
  • Favoriser le retour à l’emploi : le rôle de l’Economie Sociale et Solidaire
  • Accompagner les familles les plus fragiles : tour d’horizon d’initiatives innovantes.

La veille, à l'Institut de France, le 9ème prix de la Fondation de Recherche Caritas a été remis à Madame Claire Auzet pour saluer son travail sur le thème « Analyse des processus de sortie de la pauvreté. Pauvre un jour, pauvre toujours ». Un dîner convivial entre fondateurs à la Maison de l’Amérique Latine a clôturé la journée.


LE "Trois Cinq Friedland" de Sisley

Octobre 2017 - Dans le cadre de l'emménagement de l'entreprise Sisley en début d’année 2017 au 3-5 avenue de Friedland (Paris 8ème), l'entreprise a souhaité animer ses nouveaux espaces avec un programme d’animation culturelle intitulé le « Trois Cinq Friedland », en lien avec les engagements et les valeurs de Sisley.

 

La Fondation Alter&Care a assisté au premier événement de ce programme qui a donné la parole à Laurent Bigorgne, Président de l’association « Agir pour l’Ecole » - soutenu par la Fondation Sisley-D'Ornano - une plateforme d’expérimentation de nouvelles méthodes d’apprentissage de la lecture fondées sur des recherches scientifiques. 


Journée Annuelle des Fondations Familiales

Septembre 2017 - Le 21 septembre dernier, s'est tenue la journée annuelle des fondations familiales sous égide de la Fondation Caritas, dont fait partie la Fondation Alter&Care. Cette journée est l'occasion pour les fondations familiales de se rencontrer, d'échanger, d'apprendre.  

L'après-midi s'est déroulé en trois temps: une visite terrain de Cité Saint-Martin, la remise du 8ème prix de la Fondation de Recherche Caritas à l'Institut de France et un diner entre les fondateurs à la Maison des Polytechniciens. 

Visite de la Cité Saint-Martin

Cet établissement de l’Association des Cités du Secours Catholique accueille des familles en difficulté. Depuis son ouverture en 1981, elle cherche à répondre aux besoins de tous publics sans exclusivité.

Remise du 8ème prix de la Fondation de recherche Caritas 

Le prix a été remis à Madame Margot Delon pour son travail sur le thème "Trajectoires et mémoires des enfants des

bidonvilles et cités de transit d'après-guerre en France".