L' Actualité des associations soutenues

Retour au Village de François Toulouse

Avril 2024 - Le 2 avril 2024, les membres de la Fondation Alter&Care ont rendu visite à Étienne Villemain et ses équipes au Village de François, installé au sein de l'Abbaye Sainte-Marie du désert, dans les environs de Toulouse.

Le Village de François développe et anime des lieux de vie partagés innovants qui rassemblent des personnes fragiles et leurs accompagnateurs, autour de trois axes : le vivre-ensemble, l'activité économique et l'écologie intégrale. L'association souhaite mettre en réseau différents acteurs de la solidarité en leur offrant une vision globale et écologique de l’habitat et du travail.

Aujourd'hui le Village de François de Toulouse abrite (entre autres) une ferme écologique (permaculture), un élevage de poules, une recyclerie de jouets, une miellerie, une boutique et bientôt un hôtel dans un souci de respect de l’écologie et de la promotion de l’humain. Un grand merci de nous avoir accueillis lors de cette journée ensoleillée.

Visite d'une maison Le Colibri a Jambville

Mars 2024 - Depuis 2017, l’association le Colibri offre des havres de paix réconfortants et bienveillants pour des jeunes placés par l’Aide Sociale à l’Enfance, souvent en manque de repères et en pleine incapacité projective. La méthode « Colibri », inspirée de la pratique scoute est le cœur de la réussite du projet et chacun des collaborateurs est formé à cette pratique.

L'aspect innovant de ce projet réside dans sa volonté première de placer le jeune au centre de sa prise en charge, et non de lui demander de s’adapter au système qui le gère, grâce à une souplesse dans l’accompagnement permettant de construire un projet sur-mesure autour de chaque jeune.

A travers quatorze maisons « lieux de vie » répartis sur 6 départements (Les Yvelines, la Seine-Saint-Denis, Le Maine-et-Loire, Le Finistère, la Somme et la Haute-Marne) c’est près d’une centaine de jeunes âgés de 7 à 21 ans, qui bénéficient actuellement de la méthode Colibri. La Maison de Jambville accueille 7 garçons et filles âgés de 12 à 15 ans relevant des dispositions de l’Aide Sociale à l’Enfance pour leur offrir un cadre de vie serein et des outils pour construire leur futur. Un grand merci pour leur accueil !

Visite d'un Atelier Le Sens de l'Ecole

Janvier 2024 - La Fondation Alter&Care a eu la chance d'assister à un atelier de l'association Le Sens de l'Ecole (soutenue en 2024). Cet atelier - animé par une professionnelle Kerry - s'est déroulé pendant 1h30 à l’école Jean Rostand, situé à Stains, au sein d'une classe de  CM1. Ce fut l'occasion pour les élèves d'expérimenter l'empathie grâce à un climat coopératif et de mieux comprendre la raison de leur présence à l'école grâce à un programme et un kit pédagogiques adaptés. Cette session a conclu un cycle de 4 ateliers ayant pour objectif de changer le regard des élèves sur l’école afin de créer des conditions propices à l’apprentissage.

Le Cercle Citoyenneté & The Beit Project

Novembre 2023 - Le Cercle Citoyenneté d'Un Esprit de Famille - dont la Fondation Alter&Care est membre - a participé le 15 novembre dernier à un atelier animé par The Beit Project.

Sa mission est de créer une rencontre et un dialogue entre jeunes collégiens issus de milieux socio-culturels différents. Ces derniers sont ainsi amenés à travailler ensemble sur les traces du passé laissées dans l’environnement urbain. Une manière originale d’aborder des sujets comme le devoir de mémoire, les discriminations ou le racisme.

Learning Expedition A Marseille

Septembre 2023 - La Fondation Alter&Care a participé les 28 et 29 septembre 2023 à une Learning Expedition à Marseille organisée par Un Esprit de Famille (un regroupement de 120 fondations familiales) dans le cadre de l'ouverture de son antenne Sud et du Cercle Citoyenneté (lancé par une dizaine de membres d'Un Esprit de Famille).

A ce titre, les membres présents ont eu la chance de se régaler au sein de deux restaurants solidaires : Le République et Les Beaux Mets (localisé dans le centre pénitentiaire Les Baumettes); de découvrir quatre projets associatifs : Le Grand Bain (une initiative portée par CitizenCorps pour favoriser la mixité sociale des élèves à Marseille), Le MauMA : Le Musée des arts urbains de MArseille (un projet collaboratif de parcours d’art urbain à ciel ouvert), ACAY (une association qui offre une seconde chance aux jeunes marseillais en difficulté de 15 à 23 ans) et Le Sel de la vie (une écurie sociale qui vise à lutter contre les inégalités dans l’accès à l’éducation et à l’accompagnement dans les études supérieures); et d'assister à une Table Ronde entre un Imam, un Rabin et un Prêtre autour du dialogue interreligieux (dans le cadre du Festival des Méditerranées).

Merci à toutes les personnes rencontrées pour leur accueil chaleureux !

Une matinée aux Ateliers Amasco

Ateliers Amasco

Juillet 2023 - La Fondation Alter&Care a participé le 27 juillet 2023 à une matinée dans le cadre d'une semaine organisée pour les enfants (6-10 ans) par l'association Les Ateliers Amasco, dans le 19ème.

Le projet de l'association ? Profiter des vacances scolaires pour donner ou redonner  le goût d’apprendre à tous les enfants, quels qu’il soient, d’où qu’ils viennent et quelles que soient leurs difficultés, pour combler les inégalités et permettre à chacun d’entre eux d’avancer dans la vie avec toutes les chances de réussite scolaire et personnelle. Cette matinée a été ponctuée par diverses activités destinées à enrichir le bagage éducatif des enfants de manière ludique. Un grand merci aux Ateliers Amasco pour leur accueil !

Petit-déjeuner mesure d'impact Entourage

Entourage

Juillet 2023 - L'association Entourage - soutenue par la Fondation Alter&Care depuis plusieurs années - a organisé le mercredi 5 juillet un petit-déjeuner chez Octo Technology, afin de partager à ses partenaires les résultats de sa dernière mesure d'impact.

L’association Entourage donne aux personnes exclues et isolées les réseaux de soutien dont elles ont besoin, pour rebondir et leur permettre de reprendre leur place dans la société. Elle engage la société civile à créer des relations de proximité et durables avec les personnes précaires.

Réalisée avec l'appui du cabinet Archipel &Co, l'étude de mesure d'impact montre que leurs actions sont de plus en plus efficaces et que les personnes en grande précarité continuent de reprendre goût à la vie grâce au lien social tissé avec les riverains.

Inauguration du jardin de valgiros Aux Captifs

Aux Captifs, La Libération

Juin 2023 - Valgiros est le Centre d’Hébergement de Stabilisation (CHS) des Captifs : une colocation solidaire entre jeunes professionnels et personnes ayant connu la grande précarité. Cette "coloc’" située dans le 15ème arrondissement de Paris a la chance de posséder un jardin, un espace essentiel pour permettre aux personnes, qui sortent de plusieurs années à la rue, de respirer et de ne pas se sentir enfermés entre quatre murs.

L'inauguration de cet écrin de verdure s'est déroulé le 15 juin dernier en présence de Jean-Damien Le Liepvre, président de l’association, des représentants des fondations (dont Alter&Care), de Mathilde Tieleman, l’architecte paysagiste ainsi que de nombreux Captifs.

visite de la Maison des plus petits à Marseille

La Maison des Plus Petits

Janvier 2023 - Le 12 janvier 2023, la Fondation Alter&Care s'est rendue à Marseille pour rencontrer des associations partenaires, dont la Maison des plus petits, soutenue en 2022. Celle-ci accueille sept enfants, âgés de 0 à 6 ans présentant des handicaps et des problèmes de santé et qui, au regard de la situation sociale de la famille, ne peuvent rentrer au domicile (placés par la justice, victimes de maltraitances etc.).

L'objectif est de les accueillir, dès leur naissance, dans un cadre familial adapté à leurs besoins spécifiques, tant sur le plan médical que psychologique ainsi que de proposer un soutien à la parentalité. Fort du succès de la maison marseillaise, l'association souhaite ouvrir une seconde maison, située dans les Yvelines à Coignières au sein d'un ancien cor de ferme.

rencontre de l'association Evocae

Evocae

Janvier 2023 - Le 11 janvier 2023, la Fondation Alter&Care s'est rendue à l'EMD Business School à Marseille qui héberge Evocae, une association soutenue en 2022. Evocae est un programme de formation et d'accompagnement qui prépare des jeunes bacheliers aux défis de leurs études post-bac lors d'une année de césure dédiée. L'association répond à un besoin urgent : en France, un quart des jeunes échouent lors de leur première année post-bac, soit 170 000 jeunes décrocheurs !

Evocae accueille désormais quotidiennement 24 élèves avec des origines & parcours divers (il s'agit de leur seconde promotion dont la rentrée s'est effectuée en septembre 2022) afin qu'ils se forment, choisissent et s'engagent pour leur avenir professionnel.

le second village de françois voit le jour

Un nouveau village au cœur du Béarn

Novembre 2022 - Avec le châteaux d'Audaux, le village de François continue de se développer et choisit de s'ancrer dans les Pyrénées-Atlantiques, voisin du projet de Lourdes encore à l'étude. Le château est l'ex propriété de la Fondation des Apprentis d’Auteuil, acquise en 1944 par le père Daniel Brothier, qui souhaitait transmettre ce lieu à une œuvre qui soit au service des plus fragiles. Ce site magnifique et inspirant de 5200 m² est composé d’un château Renaissance entouré de ses douves, de ses dépendances et d’un parc de plus de 7 hectares le long du gave d’Oloron.

Le projet du village de François est d’accueillir et de prendre soin d’environ 150 personnes, dont 1/3 d’accompagnants et 2/3 de personnes fragiles : personnes passées par la rue, femmes passées par la prostitution, jeunes mères en difficulté, personnes handicapées, jeunes en décrochage scolaire, personnes âgées vivant en béguinage… Au cœur de ce projet, toujours la même vision de vivre ensemble, de création d’activités économiques et d’écologie intégrale, basée sur la solide conviction que les personnes fragiles sont une chance pour notre société.

Une équipe de projet a été constituée, composée de quelques familles accompagnées par le conseil d’administration, afin de bâtir le village dans ses dimensions architecturales, économiques et d’accueil des associations avec lesquelles le village de François souhaite travailler. Ces familles vont d’ores et déjà vivre sur le site, dans le même esprit que celles qui ont si bien développé le village de l’Abbaye sainte Marie du Désert.

les 5 ans du café joyeux

La soirée des 5 ans du Café Joyeux

Septembre 2022 - Le 19 septembre 2022, Le Café Joyeux a fêté ses 5 ans dans la prestigieuse salle de l’Olympia à Paris. L'occasion de retracer les principales étapes du projet "fou" de Yann et Lydwine Bucaille.

Le Café Joyeux ? La première famille de cafés-restaurants qui contribue à l'inclusion professionnelle de personnes en situation de handicap mental et cognitif. L'ambition est de rendre le handicap visible et favoriser la rencontre, en  proposant du travail, en milieu ordinaire, à des personnes éloignées de l’emploi.

En 2017, naît le premier restaurant solidaire Café Joyeux à Paris. Aujourd'hui le projet compte 8 cafés-restaurants disséminés en France et un au delà des frontières, à Lisbonne. L'entreprise emploie désormais 118 équipiers joyeux en situation de handicap. Et elle ne compte pas s'arrêter là, avec l'ouverture de 25 cafés joyeux d'ici 5 ans en France et en Europe et l'embauche de plus de 200 équipiers.

Une magnifique initiative soutenue par la Fondation Alter & Care en 2021, qui encourage la rencontre avec nos différences... dans la joie !

visite du village de François

Le Village de François

Janvier 2022 - Le 24 janvier 2022, la fondation Alter&Care a rendu visite à Étienne Villemain, fondateur de Lazare et des co-locations solidaires, au Village de François, proche de Toulouse.

Ce lieu de vie extra-ordinaire est destiné à accueillir des personnes fragiles de tous horizons : jeunes décrocheurs, personnes handicapées, migrantes, âgées, sans domicile, prostituées…, encadrées par des familles. Implanté dans une ancienne abbaye, il vise à favoriser à grande échelle (140 personnes au total) un vivre-ensemble inédit, sur le fondement d’activités économiques diverses (maraîchage, élevage de poules, bric-à-brac, hôtellerie, séminaires d’entreprises, boutique de produits locaux…), sans oublier l’écologie et la promotion de l’humain.

Ce magnifique projet, qui a démarré l’année dernière, a encore besoin de financements pour avancer dans ses travaux de rénovation intérieure.

Vous pouvez contacter Etienne Villemain

Des nouvelles du Cours Frédéric-Ozanam

Juillet 2019 - L’année scolaire s’est achevée à l’école du Cours Frédéric-Ozanam, et avec elle une première page de 5 ans !

Cette année a été marquée par de nombreux événements tels :

• L’inauguration des locaux du collège,
  • La rencontre des élèves de CM2 avec le 1er régiment de la légion étrangère
  • Le 4ème  concert Démos

Les actions menées durant ces 5 années ont permis de franchir un cap et d’arriver à voir ou avoir :

• La mixité de l’établissement et la fraternité entre familles
  • L’esprit d’école et l’intégration par les pairs
  • La reconnaissance institutionnelle
  • La dynamique du réseau

Le fruit de ce travail va ainsi permettre d’accueillir 80 élèves et une nouvelle classe de primaire dès la prochaine rentrée scolaire.

le projet « Atelier couture » - Aux Captifs de la Libération

Novembre 2017 - La Fondation Alter & Care soutient les activités de Sainte Rita (Association aux Captifs de la Libération) destinées à la réinsertion des prostituées à Paris. La couture est un des piliers du projet car elle est un très bon levier pour se sortir de la prostitution. En effet, elle fait appel à la création, la minutie, la satisfaction du travail bien fait et il s’agit d’un métier concret! A ce titre, nous avons le plaisir de partager quelques photos de la dernière collection réalisée par les femmes.

L'Ecole La Cordée en prime Time sur M6!

Septembre 2017 - L'école La Cordée, créée par l'association Espérance banlieue, est née après les émeutes de 2005. La Cordée compte aujourd'hui une cinquantaine d'élèves, du CP à la 6ème, et compte ouvrir une nouvelle classe de 5ème l'année prochaine. Les professeurs tentent d'y transmettre des valeurs d'autorité et d'amour de la France à des enfants largement issus de l'immigration. Le pari de Niels Villemain, le directeur de l'établissement est d'impliquer au maximum les parents dans la réussite scolaire de leurs enfants. Et c'est un franc succès!

L'émission Zone Interdite "Le retour à l'école ancienne" présentée par Ophélie Meunier et diffusée le 17 septembre 2017 sur M6 revient sur cette jolie aventure.

Une Lab School pour septembre 2017

Mai 2017 - La Lab School Paris a obtenu le soutien de la Fondation Alter & Care pour mettre en place une mixité sociale au sein de l’école.

Accordée pour une période de trois années scolaires – de septembre 2017 à juin 2020 – la subvention est exclusivement destinée à des élèves de familles à faibles revenus et dont l’environnement socio-culturel est défavorisé.

La maison Magdalena ouvre ses portes

Septembre 2016 - Après des années de recherche, le père Jean-Philippe Chauveau ouvre les portes de la Maison Magdalena à Ecuelles (à côté de Fontainebleau) avec le concours du diocèse de Meaux.

La Maison a pour objectif de proposer aux personnes prostituées un accompagnement dans la durée pour les aider à se reconstruire et à se réinsérer dans la société (socialement et professionnellement).