Quelques exemples d' associations soutenues en 2021


Créée en mars 2017, la Fondation Excellence Ruralités s’est donnée pour mission de lutter contre la fracture territoriale en développant des écoles d’excellence ouvertes à tous.

 

Implantées dans des petites villes de France métropolitaine situées en dehors des grandes métropoles et de leurs banlieues, les écoles Excellence Ruralités s’efforcent de permettre à tous les enfants d’épanouir leurs talents pour qu’ils puissent les mettre au service de leurs territoires.

 

www.excellenceruralites.org

 

 


ACINA a pour mission l’accompagnement socioprofessionnel global des nouveaux arrivants (réfugiés, migrants…), vivant en situation de précarité et de mal-logement en Ile-de-France.

 

Pour accompagner ces publics vers un libre choix de leur parcours de vie, l’association agit via un accompagnement global qui s’articule autour de :

  • L’accompagnement social 
  • L’insertion professionnelle via un accompagnement individualisé  

www.acina.fr

 

 


Le Rocher, Oasis des cités, mène des actions éducatives et sociales au service des habitants des quartiers urbains en difficultés.

 

Les équipes du Rocher font le choix de venir habiter au cœur des quartiers sensibles pour y tisser des relations de proximité et de confiance avec les habitants, avec et pour lesquels ils mettent en place des actions type accompagnement à la scolarité, accueil de loisirs, alphabétisation, etc.

 

Le Rocher s’adresse aux jeunes et aux familles les plus fragilisées, l'association accompagne dans la durée et développe le savoir-être, le mérite, le goût de l’effort et l’autonomie.

 

www.assolerocher.org

 

 


Tirelires d'Avenir verse une aide financière à des jeunes en situation de rupture familiale et sans ressource afin de leur permettre de ne pas décrocher de leur parcours.

 

www.tireliresdavenir.com

 

 

 

 

 

 


Coexister est un mouvement indépendant de jeunes qui militent pour la paix et la cohésion sociale en s'appuyant sur la diversité de convictions religieuses, entre croyants de différentes confessions et non-croyants.

 

Ils organisent des rencontres pour favoriser la mixité sociale et animent des ateliers de sensibilisation dans les collèges et lycées pour témoigner de leur engagement, échanger sur le fait religieux, déconstruire les préjugés et expliquer la laïcité.

 

      www.coexister.fr