Quelques exemples d' associations soutenues en 2022

Parents Professeurs Ensemble

Parents Professeurs Ensemble croit dans la compétence, la pertinence et la ferme volonté des acteurs du terrain pour faire grandir le système éducatif. La mission est de mettre en lumière les idées et les initiatives de ceux qui sont au quotidien avec les élèves pour un meilleur système scolaire et de contribuer à les mettre en œuvre.

L'association a ouvert en 2014 une plate-forme numérique qui permet à tous ceux qui ont des propositions constructives de prendre la parole pour diffuser leurs idées via des vidéos pour leur grande majorité.  L'association part ensuite des prises de paroles collectées sur la plate-forme pour identifier les urgences éducatives et développer des projets terrain au service des personnes qui s’investissent dans ce domaine. Elle s'appuie sur l’expérience d’éducateurs, l’expertise de professionnels, l’enthousiasme de personnes engagées pour mener des actions aussi utiles que nécessaires.

www.parentsprofesseursensemble.org

Tandem Réfugiés

L’association Tandem Réfugiés est née d’un bilan peu encourageant : au bout de 3 ans, seulement 12 % de ces personnes disposent de liens avec des Français. Fort de constat, Tandem favorise la rencontre entre Réfugiés et Français pour l’intégration des réfugiés et la sensibilisation des Français à la question de l’accueil.

Depuis 2016, l'association accompagne 75 réfugiés grâce à l'aide de 42 bénévoles.

www.tandem-refugies.org

Maison des plus petits

La maison des plus petits a pour objet la création et la gestion de structures au cadre d’accueil familial et innovant, pour des enfants, âgés de 0 à 6 ans présentant des handicaps et des problèmes de santé et qui, au regard de la situation sociale de la famille, ne peuvent rentrer au domicile (placés par la justice, victimes de maltraitances etc.).

L'objectif est de les accueillir, dès leur naissance, dans un cadre familial adapté à leurs besoins spécifiques, tant sur le plan médical que psychologique ainsi que de proposer un soutien à la parentalité.