L' Actualité des associations soutenues


visite de la Maison des plus petits à Marseille

 

La Maison des Plus Petits

 

Janvier 2023 - Le 12 janvier 2023, la Fondation Alter&Care s'est rendue à Marseille pour rencontrer des associations partenaires, dont la Maison des plus petits, soutenue en 2022. Celle-ci accueille sept enfants, âgés de 0 à 6 ans présentant des handicaps et des problèmes de santé et qui, au regard de la situation sociale de la famille, ne peuvent rentrer au domicile (placés par la justice, victimes de maltraitances etc.). L'objectif est de les accueillir, dès leur naissance, dans un cadre familial adapté à leurs besoins spécifiques, tant sur le plan médical que psychologique ainsi que de proposer un soutien à la parentalité.

 

Fort du succès de la maison marseillaise, l'association souhaite ouvrir une seconde maison, située dans les Yvelines à Coignières au sein d'un ancien cor de ferme.


rencontre de l'association Evocae

 

Evocae

 

Janvier 2023 - Le 11 janvier 2023, la Fondation Alter&Care s'est rendue à l'EMD Business School à Marseille qui héberge Evocae, une association soutenue en 2022. Evocae est un programme de formation et d'accompagnement qui prépare des jeunes bacheliers aux défis de leurs études post-bac lors d'une année de césure dédiée. L'association répond à un besoin urgent : en France, un quart des jeunes échouent lors de leur première année post-bac, soit 170 000 jeunes décrocheurs !

 

Evocae accueille désormais quotidiennement 24 élèves avec des origines & parcours divers (il s'agit de leur seconde promotion dont la rentrée s'est effectuée en septembre 2022) afin qu'ils se forment, choisissent et s'engagent pour leur avenir professionnel. 


le second village de françois voit le jour

 

Un nouveau village au cœur du Béarn

 

Novembre 2022 - Avec le châteaux d'Audaux, le village de François continue de se développer et choisit de s'ancrer dans les Pyrénées-Atlantiques, voisin du projet de Lourdes encore à l'étude. Le château est l'ex propriété de la Fondation des Apprentis d’Auteuil, acquise en 1944 par le père Daniel Brothier, qui souhaitait transmettre ce lieu à une œuvre qui soit au service des plus fragiles. Ce site magnifique et inspirant de 5200 m² est composé d’un château Renaissance entouré de ses douves, de ses dépendances et d’un parc de plus de 7 hectares le long du gave d’Oloron. 

 

Le projet du village de François est d’accueillir et de prendre soin d’environ 150 personnes, dont 1/3 d’accompagnants et 2/3 de personnes fragiles : personnes passées par la rue, femmes passées par la prostitution, jeunes mères en difficulté, personnes handicapées, jeunes en décrochage scolaire, personnes âgées vivant en béguinage… Au cœur de ce projet, toujours la même vision de vivre ensemble, de création d’activités économiques et d’écologie intégrale, basée sur la solide conviction que les personnes fragiles sont une chance pour notre société.

 

Une équipe de projet a été constituée, composée de quelques familles accompagnées par le conseil d’administration, afin de bâtir le village dans ses dimensions architecturales, économiques et d’accueil des associations avec lesquelles le village de François souhaite travailler. Ces familles vont d’ores et déjà vivre sur le site, dans le même esprit que celles qui ont si bien développé le village de l’Abbaye sainte Marie du Désert.


les 5 ans du café joyeux

 

La soirée des 5 ans du Café Joyeux

 

Septembre 2022 - Le 19 septembre 2022, Le Café Joyeux a fêté ses 5 ans dans la prestigieuse salle de l’Olympia à Paris. L'occasion de retracer les principales étapes du projet "fou" de Yann et Lydwine Bucaille.

 

Le Café Joyeux ? La première famille de cafés-restaurants qui contribue à l'inclusion professionnelle de personnes en situation de handicap mental et cognitif. L'ambition est de rendre le handicap visible et favoriser la rencontre, en  proposant du travail, en milieu ordinaire, à des personnes éloignées de l’emploi.

 

En 2017, naît le premier restaurant solidaire Café Joyeux à Paris. Aujourd'hui le projet compte 8 cafés-restaurants disséminés en France et un au delà des frontières, à Lisbonne. L'entreprise emploie désormais 118 équipiers joyeux en situation de handicap. Et elle ne compte pas s'arrêter là, avec l'ouverture de 25 cafés joyeux d'ici 5 ans en France et en Europe et l'embauche de plus de 200 équipiers.

 

Une magnifique initiative soutenue par la Fondation Alter & Care en 2021, qui encourage la rencontre avec nos différences... dans la joie !

 


visite du village de François

 

Le Village de François

 

 Janvier 2022 - Le 24 janvier 2022, la fondation Alter&Care a rendu visite à Étienne Villemain, fondateur de Lazare et des co-locations solidaires, au Village de François, proche de Toulouse.

Ce lieu de vie extra-ordinaire est destiné à accueillir des personnes fragiles de tous horizons : jeunes décrocheurs, personnes handicapées, migrantes, âgées, sans domicile, prostituées…, encadrées par des familles. Implanté dans une ancienne abbaye, il vise à favoriser à grande échelle (140 personnes au total) un vivre-ensemble inédit, sur le fondement d’activités économiques diverses (maraîchage, élevage de poules, bric-à-brac, hôtellerie, séminaires d’entreprises, boutique de produits locaux…), sans oublier l’écologie et la promotion de l’humain.

 

Ce magnifique projet, qui a démarré l’année dernière, a encore besoin de financements pour avancer dans ses travaux de rénovation intérieure.

 

Vous pouvez contacter Etienne Villemain 

 


Des nouvelles du Cours Frédéric-Ozanam

Juillet 2019 - L’année scolaire s’est achevée à l’école du Cours Frédéric-Ozanam, et avec elle une première page de 5 ans !

Cette année a été marquée par de nombreux événements tels : 

  • L’inauguration des locaux du collège,
  • La rencontre des élèves de CM2 avec le 1er régiment de la légion étrangère
  • Le 4ème  concert Démos 

Les actions menées durant ces 5 années ont permis de franchir un cap et d’arriver à voir ou avoir :

  • La mixité de l’établissement et la fraternité entre familles
  • L’esprit d’école et l’intégration par les pairs
  • La reconnaissance institutionnelle
  • La dynamique du réseau

Le fruit de ce travail va ainsi permettre d’accueillir 80 élèves et une nouvelle classe de primaire dès la prochaine rentrée scolaire. 

 


le projet « Atelier couture » - Aux Captifs de la Libération

 

Novembre 2017 - La Fondation Alter & Care soutient les activités de Sainte Rita (Association aux Captifs de la Libération) destinées à la réinsertion des prostituées à Paris. La couture est un des piliers du projet car elle est un très bon levier pour se sortir de la prostitution. En effet, elle fait appel à la création, la minutie, la satisfaction du travail bien fait et il s’agit d’un métier concret! A ce titre, nous avons le plaisir de partager quelques photos de la dernière collection réalisée par les femmes. 


L'Ecole La Cordée en prime Time sur M6!

Septembre 2017 - L'école La Cordée, créée par l'association Espérance banlieue, est née après les émeutes de 2005. La Cordée compte aujourd'hui une cinquantaine d'élèves, du CP à la 6ème, et compte ouvrir une nouvelle classe de 5ème l'année prochaine. Les professeurs tentent d'y transmettre des valeurs d'autorité et d'amour de la France à des enfants largement issus de l'immigration. Le pari de Niels Villemain, le directeur de l'établissement est d'impliquer au maximum les parents dans la réussite scolaire de leurs enfants. Et c'est un franc succès!

 

L'émission Zone Interdite "Le retour à l'école ancienne" présentée par Ophélie Meunier et diffusée le 17 septembre 2017 sur M6 revient sur cette jolie aventure. 



Une Lab School pour septembre 2017

Mai 2017 - La Lab School Paris a obtenu le soutien de la Fondation Alter & Care pour mettre en place une mixité sociale au sein de l’école.

 

Accordée pour une période de trois années scolaires – de septembre 2017 à juin 2020 – la subvention est exclusivement destinée à des élèves de familles à faibles revenus et dont l’environnement socio-culturel est défavorisé. 

La maison Magdalena ouvre ses portes

Septembre 2016 - Après des années de recherche, le père Jean-Philippe Chauveau ouvre les portes de la Maison Magdalena à Ecuelles (à côté de Fontainebleau) avec le concours du diocèse de Meaux.

 

La Maison a pour objectif de proposer aux personnes prostituées un accompagnement dans la durée pour les aider à se reconstruire et à se réinsérer dans la société (socialement et professionnellement).