Quelques exemples d' associations soutenues en 2023

Proxité

Créée en 2002, Proxité contribue à la réussite scolaire, à l’orientation choisie et à l’insertion professionnelle durable des jeunes issus des territoires en difficulté.

L'association a pour ambition d’accompagner chaque jeune issu des territoires en difficulté vers sa réussite scolaire et professionnelle, à travers des lieux d'accueil situés au cœur des quartiers, du mentorat individuel avec des actifs dans le monde du travail et des ateliers collectifs. Proxité accompagne ainsi des jeunes de la 6ème à l'insertion professionnelle (11-25 ans) indépendamment de leur niveau scolaire, de la nature ou de l'état d'avancement de leur projet professionnel.

www.proxite.com

Concienta

Gilles Martin, ancien détenu, consacre sa vie à la pair-aidance depuis sa sortie de détention en 2002. Il a inspiré l'association Concienta, qui voit le jour en 2020 et qui est basée en Corrèze, à côté d'un centre de détention. Pour la première fois, d’anciens détenus s'organisent et s’engagent pour la réinsertion des personnes placées sous main de justice. Leur but ? Permettre par tous les moyens mis à disposition par l’association, d’accompagner la sortie de prison (en amont et en aval).

Aujourd'hui positionnée comme centre d'accueil et d'acclimatation de personnes placées sous main de justice, Concienta construit des projets d'insertion tant avec des personnes détenues, sortantes, que sorties. L'association vise à favoriser la réinsertion des détenus grâce à des projets adaptés au rythme de chacun et encadrés par des pair-aidants qui s’appuient sur une expérience  commune. Chaque accompagnement permet de lutte contre la récidive : Concienta atteint aujourd'hui 3% de récidive seulement contre une moyenne nationale d'environ 40%. Ces résultats ont amené à des prises de postes de travail, des cures de sevrages, des reprises d'étude et des ouverture de droits et mise à jour administrative.

www.concienta.fr

Irvin

IRVIN est un centre de formation qui prépare à la vie active et à l’autonomie globale des jeunes hommes et femmes de 18 à 30 ans en situation de grande précarité (matérielle, sociale, psychologique).

Les jeunes suivent avec l'association un parcours global (notamment un stage de remobilisation de 6 à 12 jours en immersion dans la nature) où ils développent leurs compétences humaines et relationnelles (softskills) ainsi qu'un véritable savoir être professionnel. Ils apprennent à travailler pour obtenir à terme un emploi salarié pérenne. L'association héberge certains jeunes (une dizaine) et anime la vie collective. Elle est implantée localement en Bretagne, mais son rayonnement est national.

www.irvin.fr

Enquête

La mission d'Enquête est de rétablir un rapport apaisé et réfléchi des enfants à la laïcité et aux faits religieux.

Pour ce faire, l'association conçoit et diffuse des pédagogies et des outils ludiques d’éducation à la laïcité et aux faits religieux pour développer chez les enfants un rapport apaisé et réfléchi à ces sujets. L’approche de l’association est laïque et strictement non confessionnelle.

www.enquete.asso.fr

Le Sens de l'Ecole

La mission du Sens de l'Ecole est "qu'aucun enfant ne passe à côté de sa scolarité, mais que chacun puisse s’épanouir et développer son plein potentiel à l’école".

Grâce à des ateliers destinés aux classes de Cycle 3 (CM1, CM2, 6e), prioritairement en REP, l'association aide ainsi les enfants à changer de lunettes afin de voir l’école comme une chance de transformation positive, pour eux-mêmes et pour le monde.

www.lesensdelecole.org