Quelques exemples d' associations soutenues en 2024


Women Safe Corsica & Children

 

L'association a pour but de contrer les violences faites aux femmes en Corse du Sud. 

 

Son objectif est d'accompagner de manière holistique et pluridisciplinaire les femmes victimes de violence et de sensibiliser à la problématique des violences faites aux femmes. L'association accueille les femmes victimes (et leurs enfants) au sein d’un lieu dédié, leur propose un suivi global aux victimes (psychologique, juridique, administratif etc.) et délivre des formations et des actions de sensibilisation sur les violences (lutte et prévention) au sein du territoire. 

 

www.women-safe.org/corse


Becomtech - Programme Jump in Tech

 

L'association nationale pour les filles et les femmes, Becomtech œuvre à la mixité dans l’informatique et le numérique.

 

Le programme Jump in Tech de l'association vise à former et à inspirer des filles dans le but de leur permettre d’accéder aux métiers du 21ème siècle. Ce programme se compose d'une phase de sensibilisation dans les établissements scolaires et structures jeunes, puis de 4 semaines intensives d'initiation à l'informatique et au numérique. Il permet d’initier aux métiers techniques de l’informatique, des filles âgées entre 14 et 17 ans pour leur permettre d’élargir leurs choix professionnels et d’orientations.

 

www.becomtech.fr/nos-programmes

 


Sources d'Envol - La Ferme de Ker Madeleine

 

Située en Loire-Atlantique, sur la commune de Saint-Gildas-des-Bois, la ferme de Ker Madeleine est un lieu de vie qui accueille des résidents - salariés en fin de peine. Sous le régime judiciaire du placement extérieur, ils viennent à la ferme sur une durée de 6 à 12 mois avant leur levée d’écrou pour préparer progressivement la liberté et la reconstruction d’un projet de vie. L’association Sources d’Envol fait partie du Mouvement Emmaüs. 

 

www.fermedekermadeleine.com

 


Coexister - Le Kit de Laïcité 

 

Coexister est un mouvement interconvictionnel permettant à des jeunes de 15 à 35 ans de créer du lien social et de promouvoir un mieux vivre ensemble.

 

La laïcité est une notion sensible, débattue et peu comprise au sein de la société française. Cette incompréhension mène à des discriminations et de la haine. Face à ce constat, un enseignant sur deux se censure pour parler de laïcité, pourtant partie intégrante du programme scolaire, et nécessaire à aborder pour garantir une éducation citoyenne de qualité, propice au bien vivre ensemble. Coexister souhaite les accompagner dans cette mission grâce à un kit de laïcité clé en main.

 

www.coexister.fr